Skip to main content

📢 INFO SOCIAL 14

INFO SOCIAL 14 : NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE DE LA MÉTALLURGIE

Comme vous le savez, vous devez désormais appliquer la nouvelle convention collective de la métallurgie depuis le 1er janvier 2024.

Lors de nos réunions d’information ainsi que dans diverses newsletters et e-mails dédiés au sujet, nous vous avons exposé les changements que cela impliquait. Nous avions également communiqué sur la grille de salaire (qui vient d’être étendue) en vous mettant en garde quant à la revalorisation qui peut être importante pour certains, des salaires minimas hiérarchiques.

Conscients que ces revalorisations pourraient entraîner des conséquences sur la bonne santé financière des entreprises, les partenaires sociaux ont prévu une période transitoire pour l’entrée en vigueur de ces minimas :

  • Si votre effectif est inférieur à 150 salariés,
  • Si l’application du barème entraine une hausse de votre masse salariale supérieure à 5%,
  • Si au moins 25 % de vos salariés sont concernés par une hausse de leur rémunération (peu importe le pourcentage).

Ces trois conditions sont cumulatives, et la hausse de la masse salariale doit être susceptible d’entraîner des difficultés économiques.

Ainsi, le barème national de rémunération pour 2024 serait minoré du pourcentage que représenterait la hausse de votre masse salariale annuelle. Ce barème devra par la suite augmenter, en plus des hausses de la grille nationale étendue, de 1.5 point supplémentaire par an, pour atteindre le niveau de la grille conventionnelle en 2030 au plus tard.

Notre service social est à votre disposition pour étudier votre situation si vous le souhaitez. 🤝

Karine LAVARELO et Clara BOLVY

#EXCOLOIRE #Nos actus

INFO SOCIAL 14
 |  Ludovic G.