📢 INFO SOCIAL 12
INFO SOCIAL 12 : INTENSIFICATION DES ÉPISODES DE FORTES CHALEURS : LES PRINCIPALES PRÉCAUTIONS A PRENDRE POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DE VOS SALARIÉS.

L’employeur est tenu de prendre les mesures nĂ©cessaires pour assurer la sĂ©curitĂ© et protĂ©ger la santĂ© des travailleurs. Cette obligation s’applique notamment lors des pĂ©riodes de fortes chaleurs. En effet, au-delĂ de 30°C pour une activitĂ© sĂ©dentaire et 30°C pour un travail physique, la chaleur peut constituer des risques pour les salariĂ©s, dont les principaux sont le coup de chaleur et la dĂ©shydratation.
En premier lieu nous vous avons synthétisé les principales précautions à prendre lors de ces épisodes :
- Mettre en place une organisation du travail et des moyens adaptĂ©s (horaires dĂ©calĂ©s, pauses plus frĂ©quentes et plus longues, recours au tĂ©lĂ©travail…);
- Le temps d’exposition au soleil doit ĂŞtre limitĂ©, et le travail d’Ă©quipe privilĂ©giĂ©;
- De l’eau potable fraĂ®che doit ĂŞtre mis Ă disposition;
- Concernant les locaux, l’employeur doit vĂ©rifier que les stores, l’aĂ©ration, sont fonctionnels;
- S’assurer que le port des protections individuelles est compatible avec la chaleur.
Par ailleurs, pour anticiper ces Ă©pisodes, de plus en plus rĂ©currents, votre DUERP (voir notre breaking news n°4 : https://moncabinet.exco-loire.fr/break-news-social-n4/) doit identifier les tâches ou les postes impactĂ©s par les fortes chaleurs, afin de dĂ©ployer, le moment venu, l’organisation adaptĂ©e : modification des horaires, augmentations des pauses, rotation du personnel aux postes les plus exposĂ©s, organisation des secours…

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires, et pour toutes vos demandes en matière de droit social !
Nous vous souhaitons un bel été !
Karine LAVARELO et Clara BOLVY