Skip to main content

📢 INFO SOCIAL 12

INFO SOCIAL 12 : INTENSIFICATION DES ÉPISODES DE FORTES CHALEURS : LES PRINCIPALES PRÉCAUTIONS A PRENDRE POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DE VOS SALARIÉS.

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. Cette obligation s’applique notamment lors des périodes de fortes chaleurs. En effet, au-delà de 30°C pour une activité sédentaire et 30°C pour un travail physique, la chaleur peut constituer des risques pour les salariés, dont les principaux sont le coup de chaleur et la déshydratation.

En premier lieu nous vous avons synthétisé les principales précautions à prendre lors de ces épisodes :

  • Mettre en place une organisation du travail et des moyens adaptés (horaires décalés, pauses plus fréquentes et plus longues, recours au télétravail…);
  • Le temps d’exposition au soleil doit être limité, et le travail d’équipe privilégié;
  • De l’eau potable fraîche doit être mis à disposition;
  • Concernant les locaux, l’employeur doit vérifier que les stores, l’aération, sont fonctionnels;
  • S’assurer que le port des protections individuelles est compatible avec la chaleur.

Par ailleurs, pour anticiper ces épisodes, de plus en plus récurrents, votre DUERP (voir notre breaking news n°4 : https://moncabinet.exco-loire.fr/break-news-social-n4/) doit identifier les tâches ou les postes impactés par les fortes chaleurs, afin de déployer, le moment venu, l’organisation adaptée : modification des horaires, augmentations des pauses, rotation du personnel aux postes les plus exposés, organisation des secours…

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires, et pour toutes vos demandes en matière de droit social !

Nous vous souhaitons un bel été !

Karine LAVARELO et Clara BOLVY

#EXCOLOIRE #Nos actus

INFO SOCIAL 12
 |  Clara Bolvy