đą INFO SOCIAL 14
INFO SOCIAL 14 : NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE DE LA MĂTALLURGIE
Comme vous le savez, vous devez désormais appliquer la nouvelle convention collective de la métallurgie depuis le 1er janvier 2024.
Lors de nos rĂ©unions dâinformation ainsi que dans diverses newsletters et e-mails dĂ©diĂ©s au sujet, nous vous avons exposĂ© les changements que cela impliquait. Nous avions Ă©galement communiquĂ© sur la grille de salaire (qui vient dâĂȘtre Ă©tendue) en vous mettant en garde quant Ă la revalorisation qui peut ĂȘtre importante pour certains, des salaires minimas hiĂ©rarchiques.
Conscients que ces revalorisations pourraient entraĂźner des consĂ©quences sur la bonne santĂ© financiĂšre des entreprises, les partenaires sociaux ont prĂ©vu une pĂ©riode transitoire pour lâentrĂ©e en vigueur de ces minimas :
- Si votre effectif est inférieur à 150 salariés,
- Si lâapplication du barĂšme entraine une hausse de votre masse salariale supĂ©rieure Ă 5%,
- Si au moins 25 % de vos salariés sont concernés par une hausse de leur rémunération (peu importe le pourcentage).
Ces trois conditions sont cumulatives, et la hausse de la masse salariale doit ĂȘtre susceptible dâentraĂźner des difficultĂ©s Ă©conomiques.
Ainsi, le barÚme national de rémunération pour 2024 serait minoré du pourcentage que représenterait la hausse de votre masse salariale annuelle. Ce barÚme devra par la suite augmenter, en plus des hausses de la grille nationale étendue, de 1.5 point supplémentaire par an, pour atteindre le niveau de la grille conventionnelle en 2030 au plus tard.
Notre service social est Ă votre disposition pour Ă©tudier votre situation si vous le souhaitez. đ€
Karine LAVARELO et Clara BOLVY